Station de contrôle des migrations de Pontoise

Dispositif de franchissement équipé d'un système de comptage

Caméra de la station

EN DIRECT

Caméra de la station

EN DIRECT

La passe à poissons a été aménagée en rive gauche sur le bras droit de la rivière Oise, du côté opposé aux écluses de navigation. Elle est composée d'une série de huit bassins à fentes verticales permettant la remontée des espèces piscicoles, qui y sont observées à travers une vitre d'observation et filmer via un dispositif spécifique. 

Vous pouvez observer ci-contre ce qui se passe en direct sur la station de Pontoise. Bon visionnage ! 

Vidéos des passages à la stations

Grâce au dispositif automatique de vidéo-comptage, chaque poisson franchissant le barrage par la passe à poisson dans un sens ou dans l’autre est filmé et enregistré. Les opérateurs peuvent ainsi les identifier et les dénombrer. Des fichiers d'enregistrements vidéo sont ainsi créés, enregistrés et mis à disposition dans le module ci-dessous. Vous pouvez y retrouver les vidéos des 10 derniers passages (les plus récents) pour chacune des espèces de poissons que l'on peut rencontrer dans la rivière Oise. On distinguera les poissons migrateurs et les holobiotiques (carnassiers et autres cyprinidés).

Situation géographique

L’ouvrage situé sur l’Oise, entre les communes de Pontoise et de Saint-Ouen l’Aumône place le dispositif de franchissement et de contrôle à 14 kilomètres de la confluence avec la Seine. Constitué de deux vannes, avec pour usage principal la navigation, la hauteur de chute générée par l’obstacle est de l’ordre de 1,5 mètre. Propriété de Voies Navigables de France son usage a nécessité la construction d’un dispositif de franchissement d’envergure adapté au gabarit de la rivière.

 

Financeurs passe à poissons :

• Agence de l’Eau Seine-Normandie

• Voies Navigables de France

• Région Ile de France

Galerie photos

Galerie photos
Galerie photos
Galerie photos
Galerie photos
Galerie photos
Galerie photos
Galerie photos
Galerie photos
Galerie photos